Chats

Chats

Les chats sont des animaux domestiques fiers et parfois capricieux. Lorsqu’ils sont bien traités, ils sont toutefois très câlins et affectueux. Dans nombre de foyers, ces petits «tigres de salon» sont aujourd’hui des membres à part entière de la famille. Pour les chats également, une bonne alimentation est un facteur essentiel de santé et de bien-être. Par ailleurs, il convient d’offrir à l’animal un foyer dans lequel il se sent bien et a suffisamment de possibilités d’activité et de jeu.

Aliments pour chat

Une nourriture équilibrée venant d’aliments de haut niveau qualitatif est importante pour le développement, la santé et le bien-être des chats.

Toute la nourriture pour chats proposée par nos membres observe rigoureusement les prescriptions légales et les consignes d’autoréglementation. Elle offre des éléments nutritifs optimaux adaptés aux besoins des chats.

Le choix entre aliments humides et aliments secs revient au propriétaire de l’animal. Bien souvent, ces deux types d’alimentation sont mélangés ou combinés. Il est essentiel de sélectionner une nourriture correspondant à l’âge du chat, qu’il aime et qu’il supporte bien. Par ailleurs, les propriétaires de chats doivent respecter les quantités recommandées, tout en prenant également en compte le degré d’activité de l’animal. Si le chat est nourri avec des aliments secs, il a besoin d’un peu plus d’eau à boire en raison de la faible humidité de la nourriture.

Besoins alimentaires

Les chats ont besoin de 41 micronutriments essentiels. A la différence des chiens, les chats digèrent moins bien les produits d’origine végétale du fait de leur intestin plus court.

Les besoins en protéines et en vitamines peuvent fortement varier en fonction du type de chat. Les protéines sont importantes pour la formation de tissus et de muscles, mais aussi pour prévenir certaines maladies. Les chats ont davantage besoin de protéines et d’acides aminés que les chiens. Chez les chats, une carence en arginine, un acide aminé, peut ainsi arriver très rapidement. De plus, les chats ont des besoins élevés en taurine, que l’on trouve avant tout dans la viande et les fruits de mer, et qui joue un rôle important sur la vue, la fonction cardiaque et la formation biliaire. Comme les chats ne peuvent la produire eux-mêmes, ils doivent assimiler la vitamine A par le biais de leur alimentation.

En plus de ces besoins alimentaires, les chats nécessitent d’autres nutriments, vitamines et sels minéraux. La nourriture proposée par nos sociétés membres assure que tous les besoins alimentaires soient intégralement couverts.

Les besoins alimentaires des chats peuvent également dépendre d’autres facteurs tels que l’âge ou le niveau d’activité. Il existe différents aliments adaptés spécifiquement à ces besoins.

Conseils d’alimentation

Tous les chats sont différents et ont souvent des caractéristiques alimentaires spécifiques. Malgré tout, certains conseils généraux devraient être respectés pour bien les nourrir:

  • Principes valables pour tous les animaux domestiques: toujours proposer suffisamment d’eau fraîche à boire.
  • Les récipients ouverts de nourriture humide devraient être conservés au réfrigérateur et consommés dans les deux jours. Les aliments secs peuvent être conservés dans des emballages refermables ou dans une boîte. Ils se conservent jusqu’à la date d’expiration indiquée.
  • Ne donnez pas trop de friandises car cela peut perturber l’équilibre alimentaire de l’animal.
  • Assurez-vous que les gamelles de nourriture et d’eau sont propres. Les récipients en plastique devraient être remplacés régulièrement.

Différents aliments peuvent être toxiques ou dangereux pour les chats. Faites donc preuve d’une prudence particulière lorsque vous donnez des aliments ou des restes aux chats. La nourriture devrait être adaptée aux besoins individuels des chats. Si vous voulez préparer vous-même leur nourriture, faites-le uniquement en concertation avec un(e) vétérinaire.